Et voilou, une nouvelle aventure cycliste qui s’offre à moi. Mais cette année, étant un peu particulière, je prends la décision de la partager, avec ma copine Marie-Lys.




C’est une acolyte de choc, déjà emmenée en voyage, mais jamais en itinérance comme cela. Une expérience de lâcher prise, de non organisation et de « on verra bien ». Ce ne fut pas simple, mais l’une comme l’autre trouvons, à mesure des kilomètres qui passent, un équilibre très chouette.


C’est ainsi que le 06 août 2022, nous prenons le train de Paris vers Pontorson, à 10 km du Mont St Michel. 13h, nous sommes sur cet éperon rocheux merveilleux qui me rappelle mon départ sur le GR34, deux ans plus tôt. Émotion et partage sont au rendez-vous, ainsi qu’une galette… Vous imaginez bien que l’on ne se laisse pas abattre. Puis l’épopée, à deux roues, pour rejoindre Paris débute.
Le tracé est parfaitement adapté à des cyclistes non expérimentés, mais un peu sportifs tout de même. Les paysages traversés sont chouettes et les villages très accueillants.




De mon côté, je laisse mon vélo électrique à Marie-Lys afin qu’elle profite de l’aventure à fond… Donc, je ne suis pas super bien équipée, mon vélo est très lourd et les kilomètres sur le sable (au début) sont pénibles. Je ne vous raconte pas le vent de face qui m’a laissé un goût amer lors d’une étape éreintante. Mais c’est l’aventure. De la partager rend tout cela presque anecdotique.
La véloscenie nous fait traverser le bocage normand, les collines du Perches et la vallée de la Chevreuse avant de rallier la capitale et sa frénésie. Ce fut une semaine sous le signe du beau temps, voir un peu trop chaud… Mais surtout du partage d’expérience et de la découverte de chouettes régions que nous ne connaissions pas (ni l’une, ni l’autre).




Quelques petits rituels se mettent en place : la pause café de 10h accompagnant le 2e petit dej, le pique nique du midi et les derniers kilomètres assez tôt dans l’après-midi pour profiter de quelques heures de répit et visiter le village dans lequel nous posons nos tentes.
Par chance, c’est un rythme qui nous convient à toutes les deux. Et ce n’était pas gagné d’avance… C’est toujours un peu la loterie de partir avec une amie sur ce genre de projet…




Mais bien que fatiguées par les longues journées de vélo, le mal de fesse récurant (pas assez pris en considération) et les nuits très inégales ; nous profitons à 200% de l’aventure. Chouette, chouette, chouette.
Gourmande mais frileuse de cette nouvelle expérience qui s’annonçait, Marie-Lys a aimé ce déplacement « lent », les découvertes simples d’un café dans un village et d’une bonne douche en fin de journée. L’improvisation n’est pas son fort, mais j’ai la certitude que ça lui a permis de se reposer sur moi et de ne penser à rien, juste l’espace d’un instant. Profiter de ce que la vie nous proposait sans essayer d’éviter les petits soucis auxquels nous allions faire face.




Parce qu’il y a eu une piqûre de guêpe en pleine journée, une crevaison, de la fatigue, des difficultés à trouver un endroit où dormir et aussi quoi manger par moment. Mais rien d’insurmontable… Ça rend la vie plus légère et goûtue, l’espace d’un instant.


Même si cette année, les kilomètres parcourus ont été à vélo plutôt qu’à pied, j’ai pris beaucoup de plaisir à les partager. J’ai adoré découvrir notre si beau pays et surtout ne pas laisser un petit accro de parcours (au début) mettre à mal ma saison estivale. Ça n’aura pas été le chemin escompté, mais j’y aurais appris beaucoup sur moi.
Il faut bien avouer que se relever de mon abandon de mai n’aura pas été aisé, mais je suis fière et heureuse de la femme que je construis chaque jour ; pierre après pierre, bien que par moments, ce soit beaucoup plus compliqué que d’autre.


Mais c’est la vie après tout.
Encore un grand merci à vous tous pour le soutien, les mots gentils et les pensées positives que vous m’avez envoyées durant ces quelques mois d’été. Et à tout bientôt pour de nouvelles aventures ?

Les dodos :
06.08.2022 – Camping municipal du Ducey,
07.08.2022 – Camping municipal de Donfront,
08.08.2022 – Camping municipal d’Alençon,
09.08.2022 – Camping du bord de l’Eure à Chartres,
10.08.2022 – camping Hutttopia à Rambouillet.


Bonjour Jeanne,
Merci pour le partage de cette aventure. Bonne continuation et à bientôt jespère pour de nouvelles découvertes.
Marie-Claude.
Envoyé à partir de Courrierhttps://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=550986 pour Windows
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup ☺️
J’aimeJ’aime
Bravo, les filles, pour cet exploit. Il serait intéressant d’insérer, sur cet article, des cartes de votre itinéraires, étape par étape.
Moi-même, je suis cycliste, pas spécialement sportif, mais qui arrive à relever quelques défis, à vélo électrique, certes.
Voici le récit de ma randonnée le long du Canal du Midi :
https://croqueurdenature.wordpress.com/canaldumidipublicationstrajetsvelodenicolas/
Et celle de mon ascension du Ventoux en 2021 :
https://croqueurdenature.wordpress.com/2021/10/23/mon-ascension-du-mont-ventoux-le-lundi-23-aout-2021/
Et mon objectif du moment (commencé), depuis 2021, est de ,sans me limiter dans le temps, est de relier Paris-Tours à vélo (par la scandibérique, sauf de Montargis à Orléans en longeant le Canal d’Orléans).
Je m’y prend de la façon suivante :
1e étape : Montrouge (ou j’habite)-Villeneuve-le-Roi et retour.
2e étape : je place mon vélo pliant dans le coffre de ma voiture, me rend à Villeneuve-le-Roi, déplie mon vélo et pédale jusqu’à Corbeil-Essonnes et retour. Je replie mon vélo dans le coffre et rendre à vélo à Montrouge.
3e étape : je place mon vélo pliant dans le coffre de ma voiture, me rend à Corbeil-Essonnes, déplie mon vélo et pédale jusqu’à Fontainebleau et retour. Je replie mon vélo dans le coffre et rendre à vélo à Montrouge.
… et ainsi de suite.
J’en suis rendu à Dordives. Je vais tâcher de faire le trajet Dordives-Montargis et retour avant l’arrivée de la mauvaise saison et je reprendrai l’année prochaine avec le Canal d’Orléans (en espérant que la voie verte, en cours d’aménagement, soit terminée.
https://eurovelo3.fr/eurovelo3/canal-dorleans/
Pour le trajet d’Orléans à Tours, je pense que j’opterai pour ceci :
https://www.randovelo.fr/destination/grands-itineraires-a-velo/la-loire-a-velo/
https://www.randovelo.fr/vallee-de-la-loire/la-loire-a-velo-orleans-a-tours/
Bonne journée.
Nicolas.
J’aimeJ’aime
Bonne chance à vous ! La carte a été rajoutée et en fin d’article il y a les étapes réalisées. J’espère que ça répondra à vos attentes. Bonne journée.
J’aimeJ’aime