Randonner lorsque l’on est une femme

« Qu’est-ce qu’une jeune femme fait ici toute seule ? Pensez-vous sincèrement réussir ? Vous devriez aller moins vite, à ce rythme, vous ne tiendrez jamais la distance ! »

« Qu’avez-vous dans votre sac ? Il est bien trop lourd pour vous ! Imaginez-vous sincèrement arriver jusque là bas, seule ? »

Crédit photo @Victor Barreau

Loin de moi le couplet féministe sur les dangers (ou non) de randonner et/ou voyager seule lorsque l’on est une femme.

Mais soulevons le problème. Notre différence de sexe nous rend tout de suite sujettes à la critique, aux questionnements d’autrui ; voir aux insultes.

Pourquoi devrions-nous avoir honte de faire ce que des hommes font depuis des centaines d’années ? Messieurs, depuis la nuit des temps, vous partez à l’aventure alors que nous restons sagement à vous attendre, au fond de notre grotte. Ne pensez-vous pas, qu’au 21e siècle, nous avons mérité le droit de vivre sur un pied d’égalité ? Nous devrions être payées un salaire équivalent à poste et compétences égales, ce n’est pourtant toujours pas le cas… Nous pourrions prétendre à moins de harcèlements, de blagues salaces ou de remarques sur notre façon de nous vêtir, nous sommes pourtant nombreuses à les accepter sans trop rien dire… Notre statut de femme, de potentielle mère, fait de nous des sujets inemployables en pleine force de l’âge…

Devons-nous vraiment accepter tout cela ?

Un peu d’équité, est-ce trop demandé ? Pourquoi s’offusquer lorsque nous souhaitons juste marcher ?

Est-ce vraiment vous émasculer que de marcher à vos cotés ? Sur « vos » chemins ? Est-ce si compliqué de partager vos passions, vos envies d’ailleurs, votre liberté ?

Pourquoi devrions-nous être de mauvaises épouses, mères, ou tout simplement femmes parce que nous souhaitons vivre une vie qui nous rend heureuse ? Dans l’idéal social, une femme « doit » s’occuper de ses enfants, de son foyer et de son époux. Mais est-ce si idéal que cela si ça ne rend pas heureuse ladite personne ?

Mesdames, à chaque problème, une solution !

Nous pouvons le faire, nous en sommes capables et nous avons le droit !

Quiconque se permettra de vous juger, pour votre excentricité, car vous êtes « à la marge » ou votre différence de vie, puisque vous vous écoutez, mérite d’être ignoré.

Continuez de sourire en vous faisant confiance ! Nous réussirons, aujourd’hui ou demain à être sincèrement libre d’entreprendre tout ce que nous désirons sans que personne ne vienne nous rabaisser juste à cause de notre sexe.

Suivez votre chemin ! C’est le bon !

Publié par Jeanne Fauquenot

Passionnée de patrimoine, d'art et d’espaces naturels ; je me suis mise en tête de découvrir, en marchant, ce pays merveilleux qu’est le France. Il m'est alors apparu qu'il m'était nécessaire de partager mes découvertes dans cet extraordinaire monde qui est le nôtre. J'espère que toutes mes aventures vous plairont.

2 commentaires sur « Randonner lorsque l’on est une femme »

  1. Merci pour ce beau témoignage. Je pars dans un mois de Narbonne à St Jean Pied de Port. Chemin apparemment peu frequenté, peu de logement, et au vu de mon état de santé, je ferais tous les jours un aller- retour vers ma camionnette pour y dormir et m’ y restaurer.
    J’essaie un max de me faire confiance et de laisser venir ce qui doit, qui vivra, verra…
    Je n’ai pas grand chose de préparé, je vais m’acheter la carte du GR 78, mais je réalise que j’ai bien du mal à lire ce genre de carte. Bah, laissons faire la vie…
    Merci

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :